Mouvements sociétaux et musique techno

La techno est aussi une musique qui crée des communautés. Comme le rock avant elle, la techno a rassemblé des personnes passionnées. Ces dernières s’estimant souvent incomprises, elles ont choisi de développer de véritables communautés “underground” dans laquelle initialement, il n’y avait pas de vedettes, juste les passionnées.

Des pseudonymes

Dans la culture techno, les premiers groupes de passionnés produisant des sons se dissimulaient derrière des pseudonymes. C’était aussi un moyen de se démarquer d’autres courants musicaux tels que le rock qui avait de nombreux artistes célèbres.

Les disques de techno étaient étiquetés “white label”, c’est-à-dire qu’il n’y avait aucun nom de producteur sur les 33 et 45 tours.

L’émergence d’un mouvement autonome

La techno, quand elle est dansée aux États-Unis ou en Europe est aussi un lieu sûr dans lequel la communauté homosexuelle, marginalisée, peut s’exprimer. Ainsi, la techno sera étiquetée “arc-en-ciel” pendant quelques années.

Cette communauté développe aussi de nombreux usages constitués de codes, de rites et de pratiques. La techno se développe en popularisant des supports de communication tels que les tracts communément appelés “flyers”. Ces derniers servant à annoncer les soirées.

De plus, la vague techno va créer ses propres médias. Des radios thématiques naîtront et deviendront rapidement célèbres dans la communauté.