Les pochettes d’album, l’expression artistique à deux facettes

Quel que soit le genre auquel on adhère, la musique a toujours été connue pour son caractère évocateur. Elle éveille les émotions et peut plonger l’auditeur dans un état d’esprit particulier. Pour revivre des moments forts, pour éprouver certaines sensations ou simplement pour se relaxer, la musique joue un rôle thérapeutique indiscutable. Même les formes modernes de musique, plus vivaces et éclectiques, assument cette fonction pour une audience plus jeune et dynamique. Et bien souvent, à défaut de pouvoir s’immerger pleinement dans l’écoute d’un album, les fans se tournent vers des œuvres voisines qui renvoient aux mêmes réalités : les pochettes d’albums.

Comment les pochettes sont devenues des œuvres iconiques

Au nombre des pochettes qui sortent de l’ordinaire, on pense notamment à celles de groupes comme Nirvana ou d’artistes comme Michael Jackson. Ces pochettes sont entrées dans la culture populaire et deviennent de véritables hommages aux artistes.

En plus du poster, on en fait des bannières, des tatouages et bien plus encore. Ces pochettes sont parfois rééditées sous forme de posters artistiques ou proposés sous d’autres formats. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines tendances graphiques de pochettes deviennent les fondements pour d’autres albums inspirés par les mêmes thèmes. Ce fût le cas avec les pochettes des albums Blues et Jazz aux États-Unis dès les années 40.

L’image inspirée du son

Les pochettes d’album sont des œuvres graphiques inspirées de l’atmosphère musicale d’un album. Elles ont pour mission de transmettre, d’un coup d’œil, l’identité ou le thème de l’album dont elles sont les ambassadeurs.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une lourde responsabilité. Mais, lorsque la tâche est convenablement réalisée, elle permet de donner vie à des pochettes d’albums iconiques.

La musique moderne