Le jazz fusion

En musique, le terme “fusion” désigne le fait que plusieurs genres musicaux soient (r)assemblés. Cela permet de créer de nouvelles sonorités, de nouveaux sous-genres musicaux.

Qu’est-ce que la “musique fusion” ?

La “musique fusion” est un mélange de genres musicaux. Les rythmes nouveaux qui sont créés s’approprient souvent le nom, ou une partie du nom des rythmes musicaux les ayant générés. Entre autres genres hybrides relevant de la fusion : la “salsaton” qui est un mélange de salsa et de reggaeton.

Le jazz fusion

Le jazz fusion qui est un style de musique popularisé dans les années 1970. Dans le jazz fusion, il y a des rythmes tels que le jazz, le rock et le funk.

Le jazz-rock (jazz-fusion) a réussi à toucher des personnes qui ordinairement ne s’intéressaient pas au jazz en soi.

Le “free jazz” a été un courant riche en succès commerciaux. De nombreux artistes se sont révélés dans ce courant sonore. Parmi eux : Miles Davis, Stanley Clarke ou Herbie Hancock. De nombreux groupes ont aussi produit des chansons à succès. Parmi ces formations musicales : “Weather Report” ainsi que “Return To Forever”.

Parcours de quelques artistes de jazz fusion

En 1960, plusieurs artistes jazz, dont Miles Davis commencent à expérimenter le mixage entre des styles musicaux. Il en résulte des productions musicales dont:

  • “In a Silent Way” publié en 1969
  • “Bitches Brew” qui sort en 1970

Les artistes mélangent l’improvisation qui est un procédé bien connu dans le jazz ainsi que les sonorités provenant d’instruments telles que les guitares électriques très utilisées dans le rock, la “soul” et le “rhythm and blues”.

Pendant cette période, une habitude fleurit chez les artistes rock: ils intègrent de plus en plus fréquemment, dans leur musique, des sonorités prises dans le jazz.

Un des premiers à progresser dans ce sens fut Frank Zappa dans l’album “Hot Rats” qui est sorti en 1969. L’année suivante, le jazz fusion acquiert une notoriété encore plus importante en devenant un style musical clairement reconnu.

Afin de faciliter la lisibilité du paysage musical, les musicologues codifient ce qui sera désormais appelé “fusion”. Plusieurs artistes considérés jouant du rock progressif produisent des tubes. Il s’agit entre autres de l’ex bassiste du groupe “King Crimson”. C’est également le cas de l’anglais John Wetton, du groupe “Brand X”, et de Phil Collins et de son groupe Genesis.

Caractéristiques sonores du jazz fusion

Le jazz fusion est le plus souvent une musique instrumentale. Les chansons ne sont pas courtes. Elles comprennent aussi des périodes d’improvisation. Il y a également des improvisations qui sont en quelque sorte un héritage du jazz. Les morceaux de jazz fusion comportent également des motifs et des signatures rythmiques très complexes.