Les récompenses de la musique fusion

Il existe dans de nombreux pays d’Europe des récompenses dédiées à la musique fusion aussi appelée parfois “musique du monde”. Certains de ces prix sont une catégorie dans des récompenses attribuées de façon générale aux musiciens de tous genres.

Cas de la France et de l’Angleterre

En France, les meilleurs artistes dans la catégorie “musique du monde” sont primés lors des Victoires de la musique ce prix dédié aux “musiques fusion” existe depuis 1998. En France, l’expression “musique du monde” désigne de la musique traditionnelle non-française.

En Angleterre, entre les années 2002 et 2008 c’est la BBC qui a décerné des prix aux “musiques du monde”. Le trophée s’appelait “BBC Radio 3 Awards for World Music”. Cette cérémonie était intégralement dédiée aux “musiques du monde” et comportait plusieurs sous-catégories dont: Orient, Afrique, Amérique, Asie, Europe. Il y avait également la catégorie “Nouvel arrivant”, la catégorie “International” ainsi que la catégorie “Club”. Lors de ces récompenses des “musiques du mondes” décernées par BBC 3 il existait également le prix du public et celui de la critique.

Depuis l’an 2009, en Angleterre, le prix dédié aux musiques du monde est appelé “Songlines Music Awards”.

Monaco mise sur les ventes

À Monaco, le prix dédié aux “musiques du monde” est appelé “World Music Awards”. Il existe depuis 1989. Cette cérémonie utilise les données en termes de vente de disques fournies par la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI).

Les artistes primés sont ceux ayant vendu le plus de copies de leurs albums. La cérémonie se tient sous le haut patronage du prince Albert II de Monaco.

Les “World Music Awards” ont parfois réussi à faire venir des stars mondiales. Ainsi, en 2008, les Américains Beyoncé et Akon sont venus à Monaco pour la cérémonie qui comporte trois catégories principales dont les “Chopard Diamond Award” pour les artistes ayant vendu 100 millions d’albums depuis le début de leur carrière. Il y a aussi la catégorie le “Millenium Award” récompensant les artistes ayant atteint des niveaux de vente exceptionnels pendant une longue période. Il y a enfin les “Legend Awards”.

Zoom sur les “Legend Awards”

La récompense baptisée “Legend Award” est attribuée selon deux critères:

D’une part, le succès planétaire d’une chanson. d’autre part, la contribution importante de l’auteur de la chanson à succès à l’industrie musicale.

De nombreux artistes mondialement connus ont remporté le “Legend Awards”. Parmi eux. Barry White, Elton John, Diana Ross, les Bee Gees.