Mouvements culturels et musique techno

La techno est un mouvement musical. Il a profité de la technologie pour prendre son essor. Une autre caractéristique de la musique techno est qu’elle a marqué le début de l’éloignement entre les musiciens et les circuits de production classiques. Les artistes ont réussi à publier des chansons de façon indépendante.

La techno, plus qu’une musique, un mouvement

La techno est une musique essentiellement dansante, comme le rock. Ce n’est pas dans des concerts que la techno s’écoute, mais bien dans des discothèques et des soirées populaires telles que les “raves”.

Les fêtes où la techno est savourée sont parfois publiques, mais dans de nombreux cas, elles sont privées, voire clandestines. Elles se déroulent dans des caves et des bâtiments abandonnés. Cela permet de donner du pouvoir à un acteur de la scène musicale : le DJ. Ce dernier met les chansons, grâce à la technologie qui progresse sans cesse, le DJ fait des mixages. Il crée de nouvelles chansons en utilisant des fragments d’anciennes.

Grâce à la musique techno, le DJ devient un créateur de sons travaillant non plus à partir de son inspiration, mais plutôt à partir des chansons que le public aime. Le DJ repère les sons les plus appréciés et les associe entre eux. Cette opération permet de créer à coup sûr des chansons populaires.

L’indépendance et l’autonomie des DJ se sont manifestées aussi par le fait de miser sur des mécanismes différents pour commercialiser leur musique. Dans les faits, le DJ distribue directement sa musique, car il tient les platines. Le DJ n’a pas besoin de demander à d’autres de mettre ses chansons. L’essor de la techno sera aussi :

  • D’une part, celle des labels indépendants
  • D’autre part, celle de ce que l’on appelle la culture “underground”