Que retenir de l’expression “musique techno” ?

Il est quasiment impossible d’échapper à la musique techno. Que l’on aime faire la fête ou que l’on soit plutôt du genre à rester confortablement sur son canapé, ce genre musical est : dans les publicités, dans les programmes télé, dans les playlists des radios, dans les films et séries télévisées. Zoom sur un style musical atypique.

Une définition

Théoriquement, la techno est une musique composée exclusivement avec des machines, le plus souvent des logiciels et des ordinateurs. Pendant de nombreuses années, le mot “techno” était en vogue. Il a été abondamment utilisé aussi bien pour décrire des œuvres musicales que des programmes radios qui étaient en réalité des “hits parade” c’est-à-dire des classements des chansons les plus populaires. C’était dans les années 80 et 90. Il a fallu que cette frénésie liée à la techno s’estompe pour que les spécificités de ce genre musical soient mieux connues par le public.

Avant la techno, il y a la “house”

La “house music” peut être qualifiée de parent direct de la techno. La filiation est établie, car ce sont les mêmes célèbres artistes qui ont créé la “house” puis la techno.

Les deux styles musicaux ont en commun d’avoir touché des franges de la population qui ne se reconnaissaient pas dans les rythmes qui leur étaient proposés. Ces styles musicaux sont parvenus à réunir des communautés spécifiques. Tout groupe se formant en se démarquant, certaines personnes ne comprenant pas encore le courant artistique techno ont par exemple estimé que cette musique était dangereuse parce qu’elle incitait à mettre le volume à fond. Pourtant, cette attitude consistant à ne pas ménager ses tympans est plus une caractéristique sociologique propre aux jeunes qu’une caractéristique ou qu’une conséquence de la techno.

Naissance de la techno

C’est aux États-Unis d’Amérique que la “house” et la techno naissent. La “house” puis la techno descendent d’un autre rythme qui a eu son heure de gloire : le disco ! Ce dernier avait conquis le monde grâce à des chanteuses telles que Donna Summer.

En considérant cette filiation, la techno est une musique “noire” au sens racial, car son ADN est constitué de deux brins génétiques entrelacés : le “rhythm’n’blues” et la “soul”. Il suffit d’écouter ces genres musicaux pour réaliser qu’ils ont avec la techno cet aspect répétitif. La techno, comme ses parents, a été créée par des DJ tels que Larry Levan et Kevorkian. Ils ont commencé à mixer différemment les musiques qui étaient à la mode. Leurs expérimentations ont commencé vers les années 1970.

Mixage, plus utilisation renforcée des boîtes à rythmes aux États-Unis rejoignent des expériences acoustiques menées en Europe par des groupes tels que : Kraftwerk (Allemagne), Depeche Mode et New Order (Angleterre).

La techno repose sur le nombre de battements produits chaque minute. Cette unité est désignée par les lettres “BPM”. Des séquences mélodiques quasiment indépendantes sont ajoutées entre les périodes les plus intenses en termes de “BPM”.

La techno devient véritablement une appellation officielle que lorsque le trio Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson la vulgarisent à Détroit en 1986.