L’Europe se réapproprie la techno

La techno naît aux États-Unis et s’exporte rapidement hors de ce pays. Un des premiers pays qui reprend le flambeau est la Grande-Bretagne. Cette deuxième phase de l’histoire de ce mouvement musical sera marquée par une diffusion plus importante et quelques innovations techniques. Explications:

Naissance et évolution de la techno

C’est en 1987 qu’est inventé le son dit “acid”. Ce qualificatif lui est attribué parce qu’il comporte beaucoup d’aigus. Cette nouveauté américaine se propage en Angleterre, où de nombreux groupes vont se l’approprier. Parmi eux : Coldcut.

Ces groupes anglais inoculent en quelque sorte le style anglais à cette musique récemment née. Ce genre musical que l’on pourrait qualifier de “genre de transition” est appelé “acid-house”.

Le groupe anglais S-Express travaille beaucoup sur la techno. Leurs recherches pour créer de nouvelles mélodies très dansantes sont aidées par des innovations dans le domaine de la technologie. L’une de ces avancées majeures est le “sampler”, c’est l’art de sélectionner un fragment d’une chanson et de partir de sa structure initiale pour construire d’autres mélodies qui, bien qu’ayant l’air complètement différentes, conservent en quelque sorte l’architecture musicale de la chanson “samplée”.

Une des chansons restée célèbres outre manche a pour titre “Pump up the volume” elle est signée par le groupe M.A.R.R.S.

Différentes styles de techno

Les premières fêtes intégralement consacrées à ce style de musique singulier naissent. Elles sont appelées “raves party”. Ces fêtes permettent de rassembler plusieurs centaines de danseurs de techno. Des groupes tels qu’Orbital sont les icones de cette époque.

La techno version anglaise finit par avoir aussi des descendants. Il s’agit notamment du “hardcore”. Ce dernier est considéré comme une version excessive de la techno. Ses caractéristiques :

  • Une mélodie très rapide
  • Un style très épuré, voire minimaliste

“Intelligent-techno” est un autre style musical qui naît entre les années 80 et les années 90. Il est plus destinée à l’écoute, bien au chaud dans une chambre ou un appartement. Le style ”intelligent-techno” sera porté par des labels tels que Warp.

La techno des années 1990

Dès 1990, il y a une véritable prolifération de genres musicaux inspirés de la techno. Ainsi, “jungle”, “trip-hop”, “goa” vont très largement s’inspirer de la techno et de plusieurs des courants de première génération issus de la techno. Les artistes mélangeront la techno avec d’autres styles musicaux tels que le rock.

Cette phase d’évolution musicale est aussi facilitée par la vulgarisation de la technologie et la prolifération des petits studios domestiques. C’est à cette époque que des artistes tels que Daft Punk accèdent à une renommée mondiale.