Musique moderne post-révolution industrielle
La révolution industrielle a été marquée par de véritables bouleversements dans tous les domaines de la société. La musique a subi ces évolutions techniques et technologies. Voici comment la musique moderne les a intégrées.
Nouvelles techniques et nouveaux instruments
Pendant l’année 1919, Léon Theremin conceptualise et réalise le Théréminvox. Ce dernier est un des premiers instruments électroniques. Le Théréminvox continue de servir plus de 200 ans après son invention!
L’année 1923 marque la naissance de Pacific 231 : c’est un mouvement symphonique avec un sujet central: la locomotive à vapeur éponyme.
Cinq années plus tard, en 1928 c’est la création des “ondes Martenot”. Il s’agit d’un instrument électronique portant le nom de son inventeur. Cet instrument sera très utilisé par Edgar Varèse, un des artistes ayant très rapidement compris l’intérêt et le potentiel de la musique électronique. Varèse utilise les “ondes Martenot” dans l’œuvre “America” qu’il produit également en 1928.
Les “ondes Martenot” seront également utilisées par Honegger dans son œuvre “Jeanne d’Arc au bûcher”. Quant à Olivier Messiaen, il s’en servira pour créer la “Turangalîla-Symphonie”.
Varèse perçoit le potentiel de la musique électronique, il travaille sur un projet de studio pour travailler sur cette musique révolutionnaire pour l’époque.