L’expressionnisme musical : ce qu’il faut en retenir
Il est relativement simple de définir l’expressionnisme. C’est un courant artistique qualifié de “figuratif”. Il acquiert une certaine notoriété au début du XXe siècle, d’une part en Allemagne, puis dans toute l’Europe du Nord.
Un courant pluriel et banni
L’expressionnisme fait partie des courants musicaux dont le nom est inspiré de tendances existant déjà dans d’autres formes artistiques. Effectivement, l’expressionnisme s’est manifesté tant dans le domaine de la peinture, que de l’architecture, de la littérature, du théâtre. Mais aussi dans les courts et longs métrages diffusés au cinéma, dans la danse et bien sûr, dans la musique!
L’expressionnisme a été farouchement combattu par les autorités du régime nazi. Elles le considéraient comme l’expression d’une dégénérescence artistique et par ricochet, humaine.
Petite description de l’expressionnisme
L’on appelle expressionnisme la projection du point de vue de l’auteur de l’œuvre. L’artiste assume qu’il n’est pas objectif. En fait, il refuse carrément de l’être. Il laisse les réalités qu’il dépeint dans son œuvre (musicale) avoir une influence relativement intense sur lui.
L’expressionnisme est censé taquiner, titiller les émotions du public qui savoure l’œuvre. Ce courant artistique utilise énormément les émotions fortes, contradictoires, insolubles pour littéralement plonger le public dans les méandres des contradictions inhérentes à la nature humaine.
L’expressionnisme contient une vision du monde, au mieux angoissée, au pire traumatisée par l’ambiance pesante ayant précédé la première guerre mondiale. Ce courant artistique utilise les peurs et le pessimisme pour aider le public à transcender ces soucis et ces frayeurs. À ce titre, l’expressionnisme est quasiment une thérapie douce.
L’expressionnisme utilise aussi des sciences telles que la psychanalyse. Cette dernière ayant permis de prendre conscience de la force des symboles et de la manie des humains à s’exprimer au travers de ces images. C’est donc un courant musical qui se nourrit des avancées de son époque.