Les grandes évolutions de la musique moderne

Simplicité, harmonie et libération du carcan des codes ont été des outils utilisés pendant des siècles par de nombreux compositeurs pour mettre sur pied la musique moderne. Certaines étapes de la réalisation de ce chantier sont restées célèbres.

Bouleversement harmonique

Le processus ayant abouti à la musique moderne est passé par l’épuration des sonorités en se défaisant du tandem constitué par les couplages et les tensions qui étaient quasiment la norme dans le système tonal.

Le travail ayant permis de mettre en place la musique contemporaine est aussi passé par une révision des harmoniques, du style des musiques précédentes. Ces dernières étant très proches de la musique romantique.

Ces actions de simplification et d’affranchissement de normes précédemment en vigueur font partie des raisons qui rendent inoubliables des compositeurs tels que: Ravel et Debussy.

Fin du processus de transition harmonique

Le compositeur Arnold Schönberg sera celui qui va finaliser la modification des harmoniques permettant d’aboutir à la musique moderne. Son travail s’est effectué en plusieurs étapes:

  • D’une part, il a mis en place des superpositions de tonalité (deux, puis trois)
  • D’autre part, il est parvenu à un système “d’atonalité intégrale”

Schönberg travaillera avec Berg et Webern pour aboutir à des compositions fondées sur des séries de 9 à 12 notes.